Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Créé en 2022, le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 33 jeunes, âgés de 14 à 20 ans et engagés pour un mandat de 2 ans.

NOUVEAU CMJ en 2024. Déposez votre candidature avant le 29 mars 2024 !

Être élus au CMJ, c’est représenter ses camarades au sein de la commune.

• Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 33 membres élus pour 2 ans.

• Les jeunes élus se réunissent une fois par trimestre (ce sont les séances plénières), puis en petits groupes au rythme qu’auront défini les commissions. Chaque commission votera un ou des projet(s) qu’elle mettra en place accompagnée des coordinateurs CMJ du Service Jeunesse.

• Être élus au CMJ, c’est représenter ses camarades au sein de la commune.
C’est être leur porte-parole, c’est être à leur écoute et savoir restituer en commission leurs envies.

pour Être candidate / candidat  :

• Il faut habiter Moulins et avoir entre 14 et 20 ans
• Remplir le dossier de candidature en cliquant ici :
    - fiche de renseignements
    - motivations
    - autorisation parentale, droit à l’image...
et le déposer avant le 29 mars 2024 auprès de l’établissement dans lequel tu l’auras récupéré.
Attention, tout dossier incomplet ne pourra être retenu.

Lutter contre le harcèlement scolaire

9 jeunes de la commission Éducation / Citoyenneté / Solidarité / Écologie se sont engagés dans un projet contre le harcèlement scolaire.

La rencontre avec l’artiste Jean-Marc Païta a impulsé le début du projet. Il est à l’origine d’un atelier nommé D’ART WIN, dont le but est d’initier un groupe à un processus de création pour la réalisation d’une œuvre digitale sur des thèmes de société.

Après de nombreux échanges lors d’ateliers, l’œuvre représentant le harcèlement scolaire est née. L’objectif est d’interpeller le grand public sur ce problème et de sensibiliser les élèves sur ce thème. L’aboutissement du projet est une œuvre imprimée en subligraphie (technologie de reproduction d’images de très haute qualité sur des matériaux durs apprêtés d’un vernis polyester), afin de la rendre unique. 30 exemplaires, au format 60x80cm, répertoriés et numérotés, seront imprimés pour être vendus. L’argent collecté sera reversé à une association caritative luttant contre le harcèlement.

Description de l’œuvre

Au premier regard, nous ne pouvons imaginer que ce tableau parle de harcèlement. Il amène à s’interroger sur les éléments représentés et leur corrélation : pourquoi une hyène s’attaque-t-elle à une coccinelle ?

Explications du logo du CMJ

Depuis juillet 2022, les 33 membres du CMJ mettent en place différentes actions. Ils se réunissent pour des séances plénières, et lors de commissions spécifiques. Émanent de celles-ci des projets à développer sur le mandat. Les coordinateurs CMJ du Service Jeunesse sont là pour les accompagner dans leurs différentes missions.

Lors de la création du CMJ, les jeunes à l’unanimité ont souhaité réaliser un logo afin de créer une identité visuelle. L’objectif étant que ce logo soit cohérent avec leurs valeurs et représentatif de leur entité.