- Accueil
- Education/Loisirs et Jeunesse
- Ecoles maternelles et élémentaires
- Accueils périscolaires
Accueils périscolaires
Objectifs
- Respecter le rythme de vie de l’enfant.
- Apprendre la vie en collectivité.
- Permettre à l’enfant d’aller vers une plus grande autonomie.
- Susciter l’épanouissement des enfants et des jeunes dans la société.
- Favoriser la communication et l’écoute.
- Instaurer une cohérence des différents temps périscolaires et extrascolaires (avec une articulation entre le PEDT et les projets d’école).
Objectifs spécifiques
- Accueillir l’enfant dans une structure adaptée (privilégier l’aménagement des locaux afin que l’enfant se sente bien).
- Favoriser l’épanouissement de l’enfant en proposant des temps d’activité adaptés à son rythme.
- Offrir à l’enfant la possibilité de faire une activité structurée ou non (répondre à ses besoins).
L’aménagement de l’espace
- Une salle dédiée à ce temps de la journée.
- Un mobilier adapté au public reçu.
- Amener l’enfant à aménager l’espace, le lieu de vie afin qu’il se l’approprie.
- Permettre à l’enfant d’être autonome en mettant à sa disposition différents coins (jeux de société, jeux libres, livres, dînette, voitures, lego…), du petit matériel (colle, ciseaux, papiers, crayons, feutres…).
Le relationnel agents-enfants-parents
- Instaurer un climat de confiance pour permettre des échanges avec les différentes personnes ayant en charge l’enfant sur la journée (parents, A.T.S.E.M, enseignants, animateurs…).
- Mettre en place des règles de vie.
- Rester disponible, être à l’écoute de chaque enfant.
- Donner des responsabilités : apprendre à ranger, aller seul aux toilettes…
- Organiser des rencontres en direction des parents et du personnel enseignant (goûters dans le cadre de la fête de Noël, participation à la fête de l’école…).
- Faire part aux parents du déroulement de la journée des enfants.
Pendant le temps d’activités
- Proposer des activités variées (en relation avec un thème par exemple).
- Proposer des ateliers libres en intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet.
- Organiser des échanges inter-accueils (goûters, spectacle pour les fêtes de Noël…).
Exemples d’activités :
- réalisation de fresques,
- réalisation de décorations festives,
- découpe et décoration de masques pour mardi gras,
- préparation de décorations de Pâques,
- création de spectacles, chantés et dansés avec un goûter auxquels participeraient les parents,
- création de costumes et d’instruments de musique pour Noël, Halloween et la fête de la musique,
- réalisation et organisation de Noël (panneaux, cartes).
Horaires des accueils
- Le matin à partir de 7h30
- Le soir jusqu’à 18h30
La tarification
La Ville de Moulins propose une tarification à la présence.
Trois formules sont proposées :
- Présence matin
- Présence soir jusqu'à 17h30
- Présence soir jusqu'à 18h30
Les tarifs appliqués sont calculés selon les avis d’imposition ou de non-imposition du foyer Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, le régisseur reste à votre disposition à la Direction l'Éducation et des Loisirs.
Direction de l'Éducation et des Loisirs
- Pour les écoles : Jean Macé, les Gâteaux, la Comète, Jeu de Paume, François Truffaut
04 70 48 51 59
del1@ville-moulins.fr
- Pour les écoles : Jean Moulin, les Mariniers, les Coquelicots, les Clématites, Léonard de Vinci
04 70 48 51 60
del2@ville-moulins.fr
- Tél facturation : 04 70 48 51 62