- Accueil
- Patrimoine
- Les autres sites culturels
- Maison Mantin
Maison Mantin
Qui est Louis Mantin ?
Louis Mantin est né à Moulins le 14 janvier 1851. Après des études primaires à Yzeure, commune limitrophe de Moulins, il achève son enseignement secondaire au collège Sainte-Barbe à Paris puis entre en faculté de droit et obtient sa licence. Après ses études, il s’oriente vers la carrière d’avocat et s’inscrit au barreau de Paris.
Rentier à 42 ans, il habite à Moulins et vit en « bourgeois » comme il se définit lui-même dans son testament. Il décide rapidement de se faire construire une villa à son goût et d’y installer ses collections. Il est enterré à Moulins dans le caveau familial, une tombe en forme de pyramide en pierre de Volvic.
Un testament lourd de conséquence
A sa mort, Louis Mantin partage ses biens entre la Ville de Moulins, la cathédrale Notre-Dame de Moulins et une proche parente.
Une partie de sa donation se compose de sa maison « de la place du château avec les jardins y attenant », de la plus grande partie de ses collections et d’une somme de 50 000 francs pour l’entretien et la garde de sa maison. Mais ce legs est assorti de plusieurs conditions. Sa maison et ses collections doivent être annexées au musée en projet dans le pavillon royal du château des Bourbon (Musée Anne-de-Beaujeu), une galerie devant réunir les deux édifices. « On devra, autant que possible, surtout dans la partie neuve, conserver l’aspect et la distribution actuels de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans un spécimen d’habitation d’un bourgeois au 19e siècle. »
Son désir est que sa maison – notamment la « maison neuve » - devienne de fait un musée.
Cet acte philanthropique fort, cette façon de « courtiser les Muses », est également pour Louis Mantin une voie d’accès privilégiée à une certaine immortalité. Son nom est aujourd’hui étroitement associé à une demeure d’exception, une « maison-musée », son cadre de vie est pieusement conservé, son destin sera dévoilé à des milliers de visiteurs.
Les collections à découvrir
Une liste de près de 180 objets figure dans le document établi par les exécuteurs testamentaires. Mais en réalité, les objets légués sont beaucoup plus nombreux et dépassent 1500 items.
Ce sont des meubles, des pièces décoratives comme des tapisseries, des oeuvres d'arts (tableaux, sculptures, dessins…) mais aussi des collections d’archéologie, de minéralogie, de numismatique… voire des collections extra-européennes.
L’ensemble est représentatif du goût d’une certaine bourgeoisie pour un savoir teinté d’universalisme, une résurgence des cabinets de curiosité du 17e siècle, un intérêt culturel sans limites…
Légués sans archives - ni factures, ni livres de comptes - il est une gageure aujourd’hui de déterminer avec précision l’origine des 1500 éléments de cet ensemble : recueillis au gré d’héritages pour quelques-uns, acquis auprès de marchands pour d’autres ou encore échangés avec d’autres collectionneurs comme cela se pratiquait couramment pour les découvertes archéologiques.
Infos pratiques
Visite uniquement avec un guide conférencier et sur réservation au 04 70 20 48 47.
Visites générales
Découvrez la demeure d'un bourgeois du 19e siècle et ses collections originales et éclectiques. Sur réservation. Les visites guidées sont disponibles en Français, Anglais et Italien.
Visites thématiques
Mobilier de la Maison : le triomphe de l’éclectisme ; Quand les murs s’apprêtent. Sur demande. A partir de 5 personnes, et dans la limite des disponibilités.
Visites atypiques
Visites à la lampe de poche ; Visites famille. Sur réservation.
Lectures
Pendant les vacances scolaires, la Maison Mantin propose aux enfants des lectures, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, dans le cadre de l’action « Lire et faire lire ». Après une lecture par un bénévole de l’association, les enfants sont invités à suivre une courte visite de la maison. Sur réservation.
Maison Mantin