Place Maréchal de Lattre de Tassigny

 

 

Le renouveau d’un quartier

Premiers coups de pelle place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny

 

Un nouvel espace public va voir le jour au 1er semestre 2017, avec un début de chantier cet été. La place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny va être totalement transformée ainsi que ses abords. L’objectif : mettre en valeur les services et structures alentours et offrir un espace de promenade agréable.

 

La salle des fêtes rénovée rouvrira fin d’année ; la médiathèque offre déjà son nouveau visage depuis quelques années ; les locaux de Moulins Communauté vont être agrandit et les ceux de la CPAM rénové suite au sinistre de l’été 2015 ; l’école de musique accueille de nombreux élèves. Le quartier est un lieu vivant et très fréquenté. Pour offrir aux utilisateurs un cadre de vie plus agréable et structuré, les travaux démarreront fin juillet.

Un stationnement rationnalisé

La place ne sera plus uniquement dédiée au stationnement comme c’est le cas aujourd’hui. A la place de cet enchevêtrement de véhicules, un parc de stationnement de 45 places fermé par barrière sera créé. Tout autour, un espace pavé permettra le passage des piétons. La place de la Liberté se prolongera alors jusqu’à l’école de musique avec les mêmes matériaux.

Un parvis, véritable lieu de vie

Les utilisateurs de la médiathèque, de l’école de musique et bientôt de la nouvelle salle des fêtes sont nombreux. Pour leur offrir un espace agréable et cohérent, un parvis va être créé desservant ces structures. Habillé de granit jaune, il sera agrémenté de jardins de verdure prolongés par des bancs design et confortables. L’accès à la place se fera par des escaliers et une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Sur les escaliers, des palmiers donneront son caractère à la place. Autre touche de verdure : des jardinières mobiles qui pourront être retirées au besoin pour laisser la place à des animations importantes, comme la fête foraine.

Entre la médiathèque et la salle des fêtes, un auditorium extérieur bordé d’une centaine de places en gradins permettra d’accueillir différentes formes de spectacles (concerts, lectures, représentations improvisées…). Au carrefour de différentes structures culturelles, ce sera l’occasion de faire sortir les spectacles des murs !

Aménagement des abords

Pour compléter le projet, la petite place de stationnement à l’arrière de l’école de musique sera aussi rénovée. Les arrêts de bus, recevant un important trafic vont être repensés pour améliorer la sécurité.

Côté sécurité encore, l’éclairage public sera évidemment entièrement revu et adapté, et un système de vidéosurveillance va être installé sur les bâtiments.